À la fin de L’Arche de la rédemption, l’équipage de Clavain arrive dans le système de Resurgam après avoir récupéré Felka et détruit le vaisseau de Skade (et donc le corps de Galiana). Nevil Clavain entame avec Volyova des négociations qui n’aboutiront pas. Pendant que Clavain prépare son attaque, le capitaine-vaisseau du Spleen de l’Infini tente de se suicider avec l’une des armes secrètes. La Triumvirat l’en empêche, mais sort grièvement blessée de l’incident.
De son coté Felka explique à Clavain que les Loups (les Inhibiteurs) veulent « seulement » éviter qu’il y ait trop d’espèces intelligentes dans la galaxie, afin de pouvoir déplacer celle-ci facilement avant qu’une collision avec une autre galaxie ne la détruise. Ils veulent sauver la galaxie pour qu’elle puisse encore héberger la vie intelligente par la suite.
Clavain fini par lancer l’attaque contre Ilia Volyova. Cette dernière réussie, non sans peine, à couper le Lumière Zodiaquale en deux, grâce à l’arme dix-sept. Un cessez-le-feu est déclaré et un arrangement trouvé : Volyova donne le commandement du Spleen de l’Infini à Clavain, qui partira avec la moitié des armes infernales et les deux tiers de la population de Resurgam (ceux que l’armé de porkos a réussi à faire monter à bord). Ilia Volyova, mourante de toute façon, part avec l’Oiseau des Tempête et le reste des armes secrètes, combattre les Loups dans un baroud d’honneur expiatoire (autant pour elle que pour Lyle Merick – la Bête).
Épilogue :
Resurgam a été détruite. Khouri, Thorn et Remontoir lancent les processus d'autoréparation du Lumière Zodiaquale puis partent vers Hades, l’étoile neutronique, afin d’essayer de reprendre contact avec Sylvestre. Nevil Clavain et le reste des personnages quittent le système à bord du Spleen de l’Infini. Sur le retour, ils croisent le trio de vaisseaux conjoigneurs lancés à leur poursuite, et ont la surprise d’apprendre que Skade n’est pas morte : avant que l’Ombre de la Nuit ne soit détruit, elle s’était éjectée à bord d’un missile et fut récupérée par un des trois vaisseaux conjoigneurs. Le Spleen de l’Infini réussi à détruire un des bâtiments ennemi, puis va se cacher sur un monde de Shemes Mystifs non répertorié. Clavain envoie un message à Remontoir, lui annonçant les nouvelles et le prévenant qu’ils l’attendraient sur le monde Mystifs pendant vingt ans.
Et sur ce monde, Felka découvre un transpondeur conjoigneur surement laissé là par Galiana, ce qui impliquerait que son esprit a peut-être été sauvegardé par l’océan vivant des Shemes Mystifs …