Rechercher dans ce blog

dimanche 22 août 2010

Fondation Foudroyée, d’Isaac Asimov



À la fin de Fondation Foudroyée, une triple confrontation à lieu aux abords de Gaïa. Chacun dans son vaisseau, on a d’une part : l’Orateur Stor Gendibal et Novi (qui s’avère être un agent de Gaïa) ; d’autre part : Madame Branno, Maire de Terminus et son fidèle Kodell ; et enfin : le Conseiller Trevize, le professeur Pelorat et Joie, de Gaïa. La conscience unifiée et surpuissante de la planète Gaïa a tout manigancé depuis le début pour arriver à cette confrontation, dont l’enjeu est le destin de la galaxie. Trois futurs sont possibles : un future dominé par la Première Fondation, mais dévié du Plan : grâce aux écrans mentaux, la Première Fondation s’émanciperait de la Seconde et instaurerait une dictature militaire sur la galaxie. Un autre futur possible est celui dominé par la Seconde Fondation, qui grâce au dynamisme de l’Orateur Gendibal, rattraperait son retard technologique sur la Première Fondation et manipulerait celle-ci jusqu’au Second Empire et plus encore. Mais les conflits de politiques internes à la Seconde Fondation n’apporteront certainement pas une gouvernance sage et stable. Le dernier futur proposé et celui de « Galaxia », une conscience unifiée à l’échelle de la galaxie, à l’instar de Gaïa pour sa planète.
Gaïa a un rôle de gardien de l’humanité, hérité des antiques robots, et dirigée par un équivalent des Trois Lois. Mais Gaïa est incapable de choisir d’elle-même le meilleur futur. C’est pourquoi elle fait appelle à Golan Trevize, la seule personne ayant le don de deviner juste, à partir d’informations incomplètes. Chacun expose ses arguments à Trévize, et celui-ci finit par choisir « Galaxia » comme avenir.
Épilogue :
Gaïa manipule les esprits de Branno, Kodell et Gendibal pour leurs faires oublier les évènements précédents et amorcer les changements qui mèneront à « Galaxia ». Pelorat et Joie, heureux, se mettent en couple, mais Trevize est encore intrigué par quelque chose. Il va voir le vieux Dom et lui demande pourquoi Gaïa a effacé toutes traces de la Terre dans les archives de la bibliothèque de Trantor. Dom, bien surpris, lui répond que ce n’est pas Gaïa qui a fait ça. Dom et Trevize constate qu’il y a encore un mystère non expliqué…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire